Être conseillé en amont de la création d'un tiers-lieu
Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens peut vous apporter des conseils méthodologiques pour votre projet de développement de tiers-lieu.L'Etat s'engage pour les tiers-lieux dans les territoires à travers le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens, qui propose régulièrement des appels à manifestation d'intérêt mais peut également vous prodiguer des conseils méthodologiques en amont de votre projet.
🚀 Plus de détails !
→ Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Le programme définit les tiers-lieux comme des espaces physiques pour faire ensemble, qui peuvent prendre de multiples formes :
coworking (co-travail) - micro-folie - campus connecté - atelier partagé - fablab (laboratoire de fabrication) - garage solidaire - social place - makerspace (atelier de fabrication) - friche culturelle - maison de services au public…
Ces lieux favorisent le lien social, l’émancipation et les initiatives collectives et se sont notamment développés grâce au déploiement du numérique sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté ; mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs : on y crée, forme, apprend, fait ensemble, fabrique, participe, crée du lien social…
→ L'appui proposé
L'offre de services du programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens est la suivante :
- Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire (financement de 300 Fabriques de territoire à hauteur de 45 millions d’euros, soit 150 000 euros maximum par projet), qui est désormais clos. Les Fabriques encouragent et appuient la création de tiers-lieux.
- Appel à manifestation d'intérêt Manufactures de proximité pour les tiers-lieux dédiés à la production (ateliers de fabrication, espaces de travail et machines mutualisées, etc.), clos également.
- Coordination interministérielle des programmes de soutien aux tiers-lieux et soutien à l’animation d’une communauté professionnelle des tiers-lieux.
- Un marché à bon de commande pour bénéficier d'un appui en ingénierie (études préalables et accompagnement du projet de tiers-lieu).
Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens dispose également d'une expertise concernant le processus de création de tiers-lieu. L'équipe vous propose :
- des conseils méthodologiques dès le début du projet : éviter les écueils, gagner du temps !
- une aide à la mobilisation de financements.
→ Conditions d'éligibilité
Les territoires ciblés par le programme sont les communes, EPCI, métropoles, porteurs de projets publics et privés.
⚡ Passez à l'action !
Adressez-vous à votre réseau régional, dont vous trouverez le contact sur le site de l'ANCT, pour échanger sur votre projet de tiers-lieu.
Si vous avez déjà échangé avec le réseau régional et que vous cherchez des compléments d’information pour poursuivre votre projet, vous pouvez vous adresser au programme national de l’ANCT, Nouveaux lieux nouveaux liens, à l'adresse suivante : contact.tierslieux@anct.gouv.fr
→ Autres informations
En juin 2019, le Gouvernement a lancé son programme Nouveaux lieux, nouveaux liens, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et par l'ANCT. Ce programme vise à accélérer le développement des tiers-lieux sur tout le territoire, à pérenniser leur fonctionnement et à soutenir ce modèle qui favorise l’activité économique, la cohésion sociale et la transformation des territoires.
Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens a pour objectifs de :
- Favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux.
- Donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires.
- Faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux.
- Impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés.
Retrouvez plus d'informations sur la page consacrée du site de l'ANCT.
Le dossier de presse du programme est accessible ici.