Remettre un pont en état : les étapes importantes avant les travaux
Avant de réparer un pont, il est essentiel de comprendre l'origine du problème afin de déterminer la technique de réparation adaptée et de réaliser des travaux pérennes.Réparer un pont ne s’improvise pas. Avant de réaliser une réparation, il est donc important de suivre différentes étapes, en étant aidé par plusieurs acteurs. Cela permet de choisir des travaux adaptés à vos objectifs et d’investir dans des travaux pérennes. En effet, des travaux précipités et inadaptés peuvent s’avérer inutiles, ou peu durables. Cette fiche fait le point sur ces étapes.
🚀 LA DÉMARCHE PROPOSÉE
Pour piloter un projet de remise en état d'un pont, vous pouvez vous faire assister par un Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), pour tout ou partie des étapes qui jalonnent le projet.
Pour plus d’informations sur l’AMO, vous pouvez consulter la fiche Bien démarrer votre projet en faisant appel à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)
Dans la majorité des cas, une réparation de pont est une opération assez complexe qui nécessite de suivre les quatre étapes successives détaillées ci-après.
Première étape : L'inspection détaillée
Qu'est-ce que c'est, et dans quel but : L’inspection détaillée consiste à relever l’état de chaque partie apparente du pont (dessus et dessous) et d’analyser les désordres relevés, afin de donner un avis argumenté sur l’état de l’ouvrage et son évolution, et de préconiser des actions à réaliser pour sa gestion et sa maintenance. Elle fait office de pré-diagnostic.
Par qui : L’inspection détaillée doit être réalisée par un bureau d’études spécialisé en ouvrages d'art, avec l'utilisation, si nécessaire, de moyens d’accès permettant d’examiner de près la totalité du pont.
Le résultat : Un rapport d’inspection avec une synthèse et une cotation de l’état de votre pont, des propositions d’actions de gestion et de maintenance, si l'on sait expliquer la cause des désordres. Si l'origine ou l’étendue des désordres ne peuvent pas être déterminées sur la seule base des observations visuelles de l’inspection, un diagnostic plus approfondi s'impose (c’est l’étape suivante) et des propositions sont alors formulées en ce sens dans le rapport d’inspection.
Pour plus de détails sur l’inspection détaillée, vous pouvez consulter notre fiche ressource Faire inspecter vos ponts et murs
Deuxième étape : Le diagnostic
Qu'est-ce que c'est, et dans quel but : Le diagnostic est l'étape la plus importante, indispensable à la mise au point d’un projet de réparation ! Il permet de définir les origines, les étendues et les gravités des désordres observés ou suspectés à la suite de l'inspection détaillée. Il peut comporter des investigations complémentaires, des auscultations, des essais, voire un recalcul de la capacité portante du pont, et ce afin de vérifier le comportement réel de la structure, de s’assurer que l’ouvrage peut supporter en toute sécurité les charges qu’il subit, et de déterminer quels seront les travaux à réaliser afin que la réparation soit efficace et durable.
Par qui : Le diagnostic est réalisé ou piloté par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), qui doit être un bureau d’études spécialisé en pathologies des ouvrages d’art. Certaines Agences Techniques Départementales proposent le pilotage du diagnostic à leurs communes adhérentes.
Le résultat : Le diagnostic fait l’objet d’un rapport complet et argumenté qui permet de conclure sur l’état du pont, de savoir s’il est apte à assurer le niveau de service prévu (la circulation piétonne, de véhicules légers ou d'engins lourds ou agricoles), et de concevoir les travaux de réparation.
A l’issue du diagnostic, il peut arriver que plusieurs scénarios de travaux soient envisageables, en fonction de l’état du pont et des objectifs du gestionnaires :
- des travaux de réparation,
- une démolition et reconstruction du pont,
- une démolition du pont sans sa reconstruction,
- une réhabilitation du pont (adaptation, requalification de son usage…)
- des travaux a minima, accompagnés de mesures d’exploitation provisoires ou définitives, pour restreindre son usage (limitation de tonnage, de largeur…)
- …
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à la fiche ressources Élaborer des scénarios pour remettre un pont en état.
L’AMO aidera le gestionnaire du pont à décider du scénario de travaux le plus adapté à ses objectifs et à ses contraintes.
Une fois le scénario retenu, un programme de travaux correspondants doit être établi, avec l’aide de l’AMO, qui proposera une première estimation de la réparation. Ce programme et l’estimation serviront de base à la consultation d’un maître d’œuvre en phase conception.
Troisième étape : La conception des travaux par le maître d’œuvre
Qu'est-ce que c'est, et dans quel but : La conception consiste à réaliser les études détaillées de la réparation, sur la base du programme de travaux défini à l’issue du diagnostic, afin d’obtenir un projet viable pour des réparations pertinentes sur les plans technique et économique.
Par qui : Les études de conception sont réalisées par un maître d’œuvre (MOe), bureau d’études spécialisé en ouvrages d'art, qui s’approprie les étapes antérieures et élabore un projet de réparation viable et répondant aux objectifs du programme du maître d’ouvrage. Certaines Agences Techniques Départementales proposent des prestations de maîtrise d’œuvre à leurs communes adhérentes.
Le résultat :
A ce stade, vous disposerez :
- d’une description technique précise des travaux à réaliser (plans cotés, avant-métrés, phasage d’exécution,…),
- d’un budget prévisionnel affiné,
- d’une durée de travaux fiabilisée.
Ces éléments serviront de base pour passer à l’étape suivante.
Quatrième étape : Les travaux
Après avoir réalisé les études de conception de la réparation, le maître d’œuvre (MOe) élabore un cahier des charges techniques pour construire et lancer votre marché public de travaux et vous aider à recruter une entreprise de travaux qualifiée.
Le Maître d’œuvre (MOE) pourra ensuite contrôler la bonne exécution des travaux réalisés par l’entreprise.
L’étape des travaux est bien la finalité, mais elle ne peut être réussie que si les étapes préalables ont bien été suivies !
⚡ PASSER À L’ACTION
Utilisez la fiche Trouver des prestataires spécialisés en ouvrages d'art pour trouver des prestataires qualifiés en AMO et en maîtrise d’œuvre, qui vous accompagneront sur les différentes phases du projet.
Rapprochez vous de votre Agence Technique Départementale (si elle existe) ou de votre Conseil Départemental pour savoir si leurs services sont en mesure de vous accompagner sur le projet (en AMO ou MOe).
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Une vidéo de 4 min qui explique "Que faire si votre pont est en mauvais état ?" https://vimeo.com/716759152
Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le Fascicule 5 - Conduite d’une intervention sur un ouvrage d’art existant, (notamment, pages 16 et 32 à 38 du pdf).