Réaliser un projet de restauration de la biodiversité sur une friche qui n'a pas vocation à être aménagée
Le Printemps des Terres peut acquérir des friches pour y financer des programmes de restauration de la biodiversité.Le Printemps des Terres, société à mission, acquiert des friches d'au moins un hectare, appartenant aux collectivités territoriales de France métropolitaine, fait réaliser des études pour définir un programme environnemental puis finance la mise en œuvre de ces programmes de restauration de la biodiversité.
🚀 Plus de détails !
→ L'appui proposé
Le Printemps des Terres peut se porter acquéreur de friches détenues ou gérées par
des collectivités territoriales, partout en France métropolitaine, qui ne présentent pas
d’enjeu d’urbanisme significatif et sur lesquels un programme de restauration de la
biodiversité pertinent peut être mis en œuvre.
Il n’a pas vocation à faire concurrence à des aménageurs souhaitant créer, sur des
friches, des infrastructures commerciales ou de logements et se positionne
uniquement sur des friches ne présentant pas d’intérêt pour ces acteurs.
Pour mener à bien cette mission, le Printemps des Terres :
- Identifie des friches présentant un enjeu environnemental de restauration de la biodiversité avec l'aide de bureaux d'études spécialisés qui proposent une analyse détaillée de ces enjeux et un programme de restauration ;
- Acquiert le foncier concerné si des enjeux sont identifiés ;
- Finance et met en œuvre sur cet espace le programme environnemental décidé en amont de l'acquisition (par exemple dépollution du site pour la création d'un habitat naturel pour des espèces menacées ou création d'un boisement pour la continuité écologique du territoire ou "trame verte") ;
- Fait également financer ces actions par des entreprises souhaitant, sur une base volontaire uniquement, contribuer à la préservation et la restauration de la biodiversité en France ;
- Assure et garantit, par la propriété du foncier, le maintien dans la durée des actions mises en œuvre sur ce foncier.
Le Printemps des Terres réalise systématiquement l’acquisition du foncier
car la propriété permet de s’assurer et de garantir, dans la durée, la pérennité des
actions écologiques mises en œuvre, qui n’ont de sens que si elles peuvent s’inscrire
dans la temps long (plusieurs dizaines d’années).
Selon les cas, Le Printemps des Terres peut concéder le droit d’usage du foncier
restauré, tant que cela ne porte pas atteinte à la pérennité du programme écologique
mise en œuvre.
→ Conditions d'éligibilité
Le Printemps des Terres peut intervenir sur toute la France métropolitaine, sur des opérations portant sur un foncier d’une superficie supérieure à 1 ha. Cela s’explique par le coût de mise en œuvre de l’opération et par la pertinence environnementale du projet, qui requiert une certaine superficie pour avoir un impact significatif sur la biodiversité.
Par ailleurs, ne souhaitant pas faire concurrence aux promoteurs et aménageurs, le Printemps des Terres ne se positionne que sur des friches où aucun projet d'aménagement n'est envisagé.
⚡ Passez à l'action !
Chaque opération est à étudier au cas par cas, notamment en vue des enjeux environnementaux et biodiversité évoqués ci-dessus et du coût estimé de la mise en œuvre de l’opération.
Une collectivité possédant ou gérant une friche peut donc contacter le Printemps des terres directement (voir coordonnés ci-dessous) avec une présentation succincte de la friche concernée. Une analyse préliminaire sera réalisée afin de rapidement faire part à la collectivité de la possibilité, ou non, de poursuivre l’opération.
→ Autres informations
Vous menez le même type d'opérations que le Printemps des Terres ? N'hésitez pas à solliciter l'équipe UrbanVitaliz pour que nous puissions référencer votre dispositif.