Soutenir le café ou restaurant de votre village
Le Label Bistrot de Pays a été créé pour soutenir les bistrotiers indépendants dans les communes rurales.Les bistrots ruraux constituent des lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale. Le Label Bistrot de Pays a vocation à reconnaître et soutenir ces établissements (cafés, restaurants, commerces multiservices) en s'appuyant sur un réseau de professionnels solidaires et actifs.
🚀 Plus de détails !
→ L'appui proposé
Le label Bistrot de Pays fonde sa mission sur des valeurs d'entraide et de solidarité au profit des bistrotiers indépendants (cafés, restaurants, commerces multiservices) situés dans des territoires ruraux. Son objectif est de valoriser l'esprit du lieu que porte chaque bistrot, de participer à sa sauvegarde, à son développement et à sa transmission. À travers des actions de communication, de formation et de mise en relation, Bistrot de Pays soutient activement ces lieux porteurs de tradition et d'avenir et les acteurs engagés au service du lien social.
Bistrot de Pays est un réseau actif porté par un collectif de professionnels solidaires. Il permet aux élus, aux collectivités, aux bistrotiers et aux habitants de collaborer pour faire naître et voir grandir leur projet. Il propose un accompagnement technique dans la démarche qualité afin d'obtenir de label.
Le label permet de bénéficier :
- des années d’expérience de professionnels ;
- d'une expertise en communication et des outils ;
- d'un réseau actif ;
- de conseils métiers ;
- d'un gain de fréquentation et d'une diversification de la clientèle.
Bistrot de Pays est présent sur les territoires suivants :
- Auvergne Rhône-Alpes
- Bourgogne Franche-Comté
- Grand-Est
- Hauts-de-France
- Occitanie
- Aquitaine
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour les élus ou institutionnels qui souhaiteraient installer un Bistrot et/ou attribuer le label sur un territoire qui n'est pas dans la liste, il est possible de le déployer, à condition d'identifier des partenaires qui pourront animer le réseau à l'échelle locale (CCI, syndicat mixte, association, etc.).
Dans les territoires sur lesquels le label est présent, Bistrot de Pays peut mettre en relation des porteurs de projet qui souhaitent ouvrir un bistrot de village et les personnes ou institutions qui cherchent de nouveaux gérants (création de bistrots ex-nihilo ou établissements en place cherchant un repreneur).
→ Conditions d'éligibilité
Pour obtenir le label, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Le bistrot est situé dans une commune rurale (selon la définition de l'INSEE).
- Le bistrot candidat est le dernier ou l'un des derniers commerces de la commune ou du hameau, ou se distinguer des autres au regard de la charte Bistrot de Pays.
- Le bistrot est ouvert au minimum 9 mois dans l'année.
- Le bistrot dispose d'une Licence III ou IV.
- L'offre de restauration du bistrot reflète le patrimoine culinaire régional et/ou français, privilégie l'utilisation de produits locaux et de saison, et la majorité des plats sont faits maison. Les tarifs pratiqués se situent dans la gamme moyenne.
⚡ Passez à l'action !
Prenez contact avec le Label Bistrot de Pays directement en ligne, en fonction de votre situation : https://www.bistrotdepays.com/rejoignez-nous.
→ Autres informations
Pour en savoir plus, consultez le site Bistrot de Pays et la fiche Aides-territoires sur ce label.