Financer un projet de valorisation du patrimoine ferroviaire
La Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Mutuelle d'Ivry la Fraternelle, peut soutenir des projets ayant trait au patrimoine ferroviaire.La Mutuelle d'Ivry la Fraternelle s'engage pour la préservation du patrimoine ferroviaire à travers son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine, qui sélectionne 2 à 3 projets par an dans cette catégorie.
🚀 Plus de détails !
→ L'appui proposé
Depuis 2015, la Mutuelle Ivry la Fraternelle (MIF) apporte un mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine pour le soutien d’opérations de restauration et de valorisation du patrimoine ferroviaire et de l’histoire du rail.
A travers une convention de mécénat dotée de 40 000 euros annuels, la MIF, ancienne mutuelle pour les cheminots, s’investit autour d’opérations mobilisatrices et portées par une animation dynamique autour des projets.
Un appel à projet annuel, déployé par la Fondation du patrimoine, sélectionne 2 à 3 projets de restauration du patrimoine ferroviaire dans toute la France.
→ Conditions d'éligibilité
Pour prétendre à cet appel à projet, le porteur doit être une commune ou une association.
Une collecte de dons mobilisatrice doit également être en cours auprès de la Fondation du Patrimoine (cliquez-ici pour en savoir plus sur ces collectes).
⚡ Passez à l'action !
Pour bénéficier de ce dispositif, prenez contact avec le bureau régional de la Fondation, dont vous trouverez les coordonnées ici.
Précisez les détails suivants concernant votre projet pour que la Fondation du Patrimoine puisse évaluer son éligibilité :
- Propriétaire du patrimoine ferroviaire en question,
- Département concerné,
- Type de patrimoine,
- Projet de restauration envisagé,
- Devis de travaux,
- Descriptif historique,
- Tout autre élément que vous jugez nécessaire.