Financer les études et travaux de désimperméabilisation et infiltration des eaux
Solliciter le conseil et les financements de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée CorseL'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse peut vous conseiller, et aider au financement des études et travaux pour les projets qui favorisent l'infiltration des eaux de pluie ou leur réutilisation.
🚀 Plus d'info ?
L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse peut vous aider à financer les études et les travaux sur des projets de recyclage foncier pour :
- Concevoir et réaliser un projet d'aménagement qui favorise les bonnes techniques d'infiltration des eaux
- Financer un projet de désimperméabilisation (renaturation) en abord de ville
Etudes : 50% de subvention possible (jusqu'à 70% dans le cadre de certains appels à projet !)
Travaux : taux similaire aux études, et la subvention est plafonnée à 40 € du m² de la surface active déconnectée : il s'agit de la surface du bassin versant qui était auparavant collectée par le réseau, dont on récupère les eaux par l’infiltration du projet.
L'Agence de l'eau peut vous conseiller dans les études à faire réaliser auprès d'un bureau d'étude compétent.
Quelques conditions :
- Le projet doit concerner un aménagement existant qui est imperméabilisé (pas d’aide pour des projets nouveaux) et permettre l'infiltration ou la réutilisation d'eaux de pluies qui auparavant ruisselaient en direction des réseaux.
- Saisir l'Agence de l'eau avant d'avoir déjà sélectionné le bureau d'études ou démarré les travaux.
- A l’étape de conception du projet, identifier dans le cahier des charges qu’il faut traiter le sujet de l'infiltration des eaux dans les études générales, en associant l'agence de l'eau à la rédaction.
- L’Agence de l’eau doit être associée aux réunions de retour d’expérience.
🛠 A propos des études
Il est important de privilégier les études pour permettre une vision globale et réaliser les bons choix en faveur de l'infiltration des eaux, avec le choix des matériaux et aménagements (les différents bitumes, caillebotis, mélanges pierre-terre, adapter à l’usage la conception des parkings, etc.).
L’étude préalable doit intégrer les tests d’infiltrabilité selon la méthode donnée par exemple dans le guide du Cerema, et permettre de calculer le taux de désimperméabilisation du projet (recherche d'un impact significatif).
L’objectif est de pouvoir définir différents scénarii techniques comparatifs (différentes alternatives et techniques classiques) notamment pour une projet important. Il convient d’associer l’ensemble des services concernés de la collectivité : voirie, espaces, verts, urbanisme, assainissement.
💡 Infos complémentaires
- L'Agence de l'eau vous conseille la lecture du guide infiltrabilité du Cerema.
- L'Agence de l'eau vous fournit ce mémo des études préalables à réaliser sur le sujet infiltration au sein d'un projet d'aménagement.
- Différents appels à projet sont lancés par l'Agence de l'eau régulièrement. "Eau & biodiversité 2023" (clos le 30 avril 2023) visait par exemple la restauration des habitats secs et humides.
- Il existe également des aides pour favoriser le réemploi des eaux pluviales.
Vous pouvez également retrouver des informations complémentaires ici.
📞 Contacts :
Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact directement avec l'Agence de l'eau :
Contactez votre antenne locale et demander la personne qui intervient sur le cycle court de l'eau / désimperméabilisation.